Dryades : une exposition à Gigean en février 2013
Le titre de l'exposition " Dryades " s'est imposé quand nous avons regroupé les toiles issues de travaux sur les forêts et sous-bois et les sculptures féminines empreintes de douceur et de force, certaines ornées de parures végétales.
Le cadre de l'ancienne église que la commune de Gigean nous a confié pour abriter l'exposition était à la fois impressionnant de beauté et accueillant par ses pierres usées et son sol de bois clair, un immense merci aux Gigeanais pour leur gentillesse et leur confiance.
L'ambiance à la fois calme et douce provenait aussi de la musique "Oxygène" et "Chlorophylle" .
Les Dryades
Les dryades appartiennent à la famille des dames blanches et sont généralement dépeintes comme étant douces et bienveillantes, elles aident ainsi les voyageurs perdus à retrouver leur chemin, donnent à manger aux bergers, jouent avec les enfants perdus dans les bois.
Ces nymphes étaient représentées dans l'art sous forme de femmes dont la partie inférieure du corps se terminait par une sorte d'arabesque dont les contours allongés figuraient un tronc et les racines d'un arbre. La partie supérieure du corps était nue et simplement ombragée par une chevelure abondante flottant sur les épaules de la nymphe, au gré des vents. La tête portait souvent une couronne en feuilles de chêne et elles tenaient parfois des branches d'arbres portant leurs feuilles et leurs fruits.
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres